Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tails do Brasil
4 septembre 2017

Les richesses du Minas Gerais

Le Minas est un état grand comme la France. Situé au nord de Rio, loin de la mer, a été la terre d'extraction d'or, de diamants jusqu'au XXème siècle.

Il est un des états capital dans l'histoire de l'exploration du Brésil, l'histoire de son indépendance, et pour l'identité brésilienne.

Un mineiros ( habitant du Minas Gerais) est une personne encrée dans la terre nous a-t-on dit en arrivant au Brésil. Un pauliste (habitant de Sao Paulo) dira que c'est un "caipira", comprenez un "Paysan". Parce que bien sur les Paulistes sont un peu l'équivalant de nos parisiens.

Alors pour comprendre le Minas et les mineiros cela il faut parcourir l'état et y découvrir toutes ces facettes.

 

Les mines et la Estrada Real

Pour parcourir le Minas on arrive à BH. C'est la capitale depuis 1895, crée pour remplacer Ouro Preto. Ouro Preto était ,à l'époque de l'exploitation des mines d'or, plus grande que New York. Ses églises sont encore chargées du métal précieux ce qui laisse imaginer les richesses extraites à l'époque. Une grande partie de l'or fut envoyé en Angleterre, alliée du Portugal. 

estrada real2

La ville est donc la ville coloniale par excellence : architecture portugaise du XVIème siècle, des églises á foison, des maisons bourgeoises. Bien sûr qu'il faut la visiter. Les boutiques vendent toutes des pierres semi-précieuses dans un panel de couleur impressionnant.

 Ouro preto n'était qu'une des villes sur la Estrada Real , la Voie Royale qui montre bien le parcours des minerais, diamants , or et autre cheminant jusqu'a leur port d'exportation ( Paraty puis Rio).


Parmi elles, Tiradentes mérite l'attention des amateurs d'histoire puisqu'un dentiste du même nom (Tira-dentes-Arracheur de dents), était le leader du mouvement des infidèles ( inconfidentes)  se battant pour l’Independence au 18ème siècle, bien avant que le Brésil gagne cette indépendance. Il est une figure nationale, et il y un jour férié en son honneur. Le village restauré, niché dans les montagnes invite à la tranquillité, à la visite de ses galeries, et achats de souvenir ou meubles en bois recyclé. (Spécialité artisanale de la région). Chacune leur tour les villes coloniales ont eu leur heure de gloire : Dimantina première capitale du Minas Gerais (voir album sur le blog), Serra, Sao Joao del Rei, Tiradentes, Mariana, Sabará...

 

DSC02656

Les Fazendas  ( les Fermes)

Il fallait bien entendu alimenter toute cette population venue extraire les richesses : les maîtres et les esclaves. Nous voici donc dans les fazendas. Car l'histoire du brésil n'est pas dissociable de l'esclavage. Certaines fazendas n'était d'ailleurs là que pour produire de quoi nourrir la population. Ensuite et selon les époques et les aléas de l'économie il y a eu des Fazenda de café, bovins...

De nombreuses familles aujourd'hui sont encore héritière de ces domaines. Ils ne sont souvent plus exploités pour la production agricole : les familles ont vendu la plupart des terres et gardé leur "sitio" comprendre maison de campagne.

Plusieurs de ces fazendas offrent d'y séjourner, mais il y a une fazenda que nous affectionnons particulièrement. Une famille qui a gardé coûte que coûte sa bâtisse, qui nous replonge dans ce monde et qui en fait une démonstration d'humilité. Pedra Negra, un des

WP_20140621_001

premier lieu que nous avons découvert, où nous avons dansé le Forró pour la première fois. Isaura nous accueille et nous fait partager la vie de sa ferme, celle de sa famille. C'est un endroit de quiétude et je conseille à qui aime les bonnes choses de goûter à la meilleure cuisine Mineira que nous ayons mangé.

Les Serras et les Fromages

Le minas était déjà vallonné, l'exploitation minière a accentué ce paysage. Aujourd'hui les mines de fer ont remplacé les mines d'or.

En voyageant sur les routes, les Serra (chaînes de collines) se succèdent, et les week-ends on en profite pour faire des balades et des randos entre autres : Serra do Cipó, Serra da Canastra, Serra de Ibitipoca, Serra da Caraçá. Ces paysages sont les plus surprenants pour les visiteurs étrangers qui n'entendent dans Brésil que Rio, Copacabana e Samba. Ici il y a donc des montagnes, des forêts et des cascades. 

11

Argument de choc en faveur du Mina Gerais pour nous, français : dans le minas on mange du fromage !! oui, oui qui a gagné à plusieurs reprise des prix dans les compétitions internationales et surtout en France ! Le plus célèbre d'entre eux est le Canastra, plus frais, plus fait. 

 

Inhotim

Je finirai cet article par de bijou de l'art. De nombreux reportages existent sur Ihnotim ( sur la commune de Bru,adinho). Pour ceux qui ne le savent pas encore c'est un Musée d'art contemporain unique au monde niché dans une parc botanique d'une extrême beauté.

C'est un projet artistique fou, mené par un homme fatigué du Business.  

inhotim

Alors les mineiros sont fiers de leur région, oui, car l'histoire est passée par ici, c'est une référence culinaire et culturelle. Et même s'il n'y a pas la mer, on peut toujours trouver une Cascade pour se rafraîchir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Tails do Brasil
Archives
Derniers commentaires
Publicité