Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tails do Brasil
15 février 2018

Un voyage au cœur de la culture Brésilienne- Episode 1: La Danse

Voici un autre type de voyage :  je voudrais vous inviter à un voyage culturel. Ces découvertes font parties de mon parcours et m’ont amenées à comprendre ce qui lie la France au Brésil. 

Le Brésil, de façon générale, interpelle les français. Il y a une attirance mutuelle entre les deux pays. Les brésiliens ont gardé l’image de la France glorieuse,  des droits de l’homme, la France de la mise en valeur de la culture. La présence française est palpable en de nombreux endroits (São Luis) et à travers l'histoire du pays (histoire de Rio de Janeiro). Mais je crois que les Français ont une admiration encore plus grande pour le Brésil, un désir de légèreté, que nous inspire le peuple brésilien.

Le Brésil c’est un tout culturel et ethnique, les influences européennes, africaines, indigènes qui ont façonnées sa musique et sa danse. Et c’est aussi ce qui intrigue les Français.

Il existe une multitude de danses au Brésil je ne pourrai même pas les nommer toutes tant elles sont nombreuses. Ici on danse partout et tout le temps, au coin d’une rue parce qu'un bar a fait venir un groupe, au  Carnaval bien sûr,  parfois au boulot (si, si...pour fêter l’arrivée des vacances).

De part les enfants, les rencontres, les voyages et le travail j’ai trouvé dans la danse et la musique du Brésil tout ce que représente ce pays. Un désir d’ailleurs mélangé à une passion pour ses origines. Voici un voyage, donc, au coeur de la danse.

De mes rencontres j’ai recueillis des témoignages de ceux qui vivent la danse et la musique du brésil .*

Cynthia

Ma professeur de Forró, danseuse Samba-do-pé au sein d’un group de percussion . Fala tambor.

Cynthia est de Belo Horizonte et a une formation de professeur de sport. Elle danse depuis toujours : danse classique, Jazz ...puis a découvert les danses plus populaires comme la Samba-na-Roda qui fait partie des danses Afro-Brésiliennes.

Qu’est ce que la danse pour les Brésiliens ?

Cynthia : La danse fait partie de la vie du peuple brésilien comme loisir, forme  de manifestation cultuelle. Peut -être que quand les brésiliens dansent cela renforce leur joie et leur permet d’oublier les problèmes sociaux.

Qu’est ce qui pousse les brésiliens à danser ?

Cynthia :  Sachant que les Brésiliens sont des personnes joyeuses, tropicales, pleines d’énergie, c’est peut être l’ensemble de ces caractéristiques qui donne la nécessité de s’exprimer à travers leur corps en dansant.

Quelles(s) danse(s) représente(nt) le plus le Brésil selon toi, et quelles en sont leurs origines?

Cynthia : Selon moi, la Samba-no-pé et le Forró sont les danses les plus représentatives du Brésil.

 La Samba-no-pé tient ses origines des battements de tambours et des fêtes que faisaient les esclaves des Senzalas (logements des esclaves).Ils dansaient en ronde, des danses caractérisées par des battements de pieds et qui a donné son origine à la Samba –de-Roda. Cette danse est fortement représentée dans la régions de Bahia ( Nord-Est du Brésil). La samba –de –Roda a évolué avec de nombreuses variantes des mouvements, battements des pieds, mélanges d’instruments qui ont donnés naissance à différents types de musique Samba comme la Samba de Rio De Janeiro (samba du carnaval de Rio) ou une samba qui se danse en couple, faisant partie des danses de Salon portant le nom de Samba de Gafieira . Mais la plus populaire est, je pense, la Samba –no-pé, qui se danse seul.

IMG_2148

Le Forró, lui, tient ses origines de la région du nord-est du pays quand les colons organisaient de grands bals alors que le peuple ne pouvait participer. D’autres commémorations ont étaient organisés, des bals populaires, où tout le monde, cette fois, pouvait participer. Ainsi, le peuple des simples travailleurs  pouvait danser en couple en imitant les danses des nobles de la cours. Dans ces bals ont jouait un mélange de musique de rythmes régionaux comme par exemple le Coco e le Baião. On lui a donné le nom de Forró. La légende dit que le nom viendrait d’une déformation de l’anglais « For All ».

Petites notes personnelles:

Je connaissais la Samba mais j’ai découvert le Forró dans une fazenda centenaire qui organise une Festa Junina tous les ans. Cette fête est une fête traditionnelle du Brésil inspirée des fêtes de la saint Jean en Europe. Ici, la fête, se déroulant également en juin, est au début de l’hiver. Les gens se réunissent pour manger une soupe et danser les danses traditionnelles que sont la Quadrille et le Forró. On danse également la Quadrille dans les Antilles Françaises, le vocabulaire utilisé ici est d’ailleurs toujours en Français : anarriê”(en arrière) ; “anavã” (en avant). Dans les villes et les villages chaque quartier, école organise sa Festa Junina, c’est une fête très populaire et pour tous les niveaux sociaux.

Pour comprendre encore plus les relations France-Brésil, voici un article passionnant et passionné que je recommande, riche de références culturelles et littéraires :

Le Brésil, une passion française

À travers le parcours brésilien de Claude Lévi-Strauss se dessine une passion française pour le Brésil. Une nouvelle biographie nous la raconte. D'autres écrivains et intellectuels, avant lui ou depuis, ont perpétué ce mythe. Qui n'est pas prêt de cesser.

http://m.slate.fr

En attendant les épisodes suivants, vous pouvez découvrir un peu de culture Afro-Brésilienne avec Fala tambor et la samba-de-roda.

Grupo Fala Tambor - BH- Dia do Samba em Tambor Mineiro 02/12/2016

 www.facebook.com/falatamborsambaderodabh : Telma +55 (31) 9284-1788

*Les interviews ont été réalisées en portugais. Je ne suis ni journaliste ni traductrice, il se peut donc que, involontairement, j’ai interprété mais j’ai essayé de rester au proche que possible du sens que voulaient donner mes amies. J’ai parfois rajouté des notes (En italique) quand une explication était nécessaire à la compréhension.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Tails do Brasil
Archives
Derniers commentaires
Publicité