Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tails do Brasil
5 mai 2018

Santiago-San Pedro d'Atacama-Salar de Uyuni

 

Nouveau voyage et nouvel immanquable d’Amérique du sud : Santiago do Chili, San Pedro de Atacama, et la Bolivie.

SANTIAGO

Nous débarquons à Santiago, et avons choisi Bellavista comme point de chute. On ne sait pas du tout à quoi d’attendre venant du Brésil on ne sait jamais comment seront les villes d’Amérique du Sud.

Sans apriori aucun, nous laissant guider par la fatigue et l’envie d’une bonne bière et d’un bon repas. Nous déambulons dans les rues de ce quartier jeune, dynamique, aux murs peints de fresques colorées, aux rues entières de bars et resto. Nous buvons donc notre bière et regardons les yeux écarquillés les plats de nos voisins remplis de burger avec une bonne viande chilienne. On hésite, on hésite et finalement on suit notre guide (livre) qui nous recommande un restaurant … Vietnamien !

He oui en fait à Santiago, et au chili, du fait de la population d’origine très diverses, la gastronomie est également très diverse. Chacun y a ramené sa spécialité. Quelle n’est pas notre surprise quand nous rentrons dans « Vietnam Discovery» . Retour dans les années 2000 et nos années à Paris, Bastille, musique du groupe Morcheeba en fond sonore, une cuisine excellente ! C’est un couple Franco-chilien qui tiens le restaurant. Enivrés aux souvenirs de nos années étudiantes nous commençons notre séjour avec engouement.

IMG_0310

Nos 4 jours à Santiago se sont articulés autour de : petits dej’ à la Vega central, traversée de la ville à pied (Centro, Paris-Londres, Barrio Lastarria), traversée de parcs urbains (Cerro Santa Lucia, Parque Florestal, Cerro San Cristobal), et retour à Bellavista autour d’un repas aux diverses origines : 

chilienne (Peumayen), coréenne entre autres.

Je vous recommande la Vega centrale, si vous aimez déguster des fruits aux saveurs incroyables, si vous aimez les marchés populaires et manger un hotdog à l’avocat au petit dej’. C’est totalement notre truc !

Si vous préférez les lignes épurées vous pouvez aussi profiter du Costanera Center, son centre commercial et la plus haute tour d’Amérique latine.

Ce que j’ai retenue en plus:

Le musée des Civilisation pré-colombiennes : superbe musée, regroupant des collections des civilisations d’Amérique du sud.

Le Musée de la mémoire des Droits de l’homme : saisissant, glaçant, ce Chili traumatisé par la dictature.

La Montée en haut de la tour du musée historique national avec vue sur la Place D’armes.

Santiago est moderne, riche culturellement et gastronomiquement, nous nous y sommes senti comme chez nous.

SAN PERO DE ATACAMA

IMG_0481

Après ces 4 jours nous partons pour San Pedro de Atacama. Changement de décor, nous arrivons dans le désert le plus aride du monde. A San Pedro j’ai

 trouvé une « Hostal » (auberge) dans une maison typique aux murs de terre qui conserve tant la fraîcheur pendant la journée que le chaleur la nuit. Il faut savoir que les coupures d’eau sont fréquentes (on est dans le désert) cependant nous n’avons pas trop été incommodé. Cela dit tous les endroits n’ont pas 

Recommandé par cette hostal j’ai réservé 4 jours d’excursion avec une agence locale :  Talatur. Notre guide est originaire de la région, et nous fait découvrir les paysages et les toujours de l’eau ou pas toujours de l’eau chaude.

IMG_0400

coutumes avec passion. Il ne parle qu’espagnol, nous parlons portugais alors nous nous sommes débrouillés. Claudio oriente la découverte de sa région autour des traditions de ses ancêtres. L’arrivée des espagnols a été une tragédie pour son peuple mais ils ont réussi à vivre avec en mêlant leurs valeurs, leurs croyances pour les forces de la nature en y intégrant le christianisme.      

Je pensais m’ennuyer à San Pedro, y voir des paysages similaires chaque jour mais je me suis totalement trompée. C’est une région volcanique sur un haut plateau juste avant la cordillère des Andes, à 3200mètres et chaque visite est une découverte visuelle. Les guides parlent surto

ut de la Vallée de la Luna et des Geysers qui sont à voir bien sûr, mais mes coups de cœurs resterons les Laguna Altiplanica ( lacs d’altitudes) et le Salar de Tara.

La régions est une des plus riches du monde en minéraux de par les volcans. C’est une région d’exploitation minière (en dehors des parcs). Nous montons parfois à plus de 5000 mètres, nous avons été chanceux cette fois ci nous n’avons pas eu de

IMG_0429

maux de tête ou de difficultés à respirer. Il faut dire que notre guide était de très bon conseil : aller lentement et boire de l’eau en petite gorgée, très régulièrement.

San Pedro est très cher, je crois que tous les blogs le disent, j’ai vu aussi des multitudes d’agences et de guides qui proposent des tours sans réellement connaître la région et ses particularités, historiques, ethniques, géologiques. C’est pourquoi je recommande vivement TALATUR pour son professionnalisme et sa dédication.

 

LA BOLIVIE

En partant pour ce voyage nous voulions absolument aller an Bolivie et voir le Salar D’Uyuni. Depuis San Pedro le seul moyen de s’y rendre est en  4x4. Donc, 2,5 jours de 4x4 avant d’y arriver. Pour nous cela a été le clou du voyage. Sur le chemin on voit à nouveau de lacs d’altitudes, beaucoup de flamands roses, mais aussi des paysages nouveaux comme les llaretas, des plantes millénaires. Dans ces paysages très hostiles on y croise beaucoup de Vigognes sauvages, des Lama domestiqués et des petits mammifères ressemblants à des lapins.

Sans titre

Le voyage n’est pas de tout repos car on se lève très tôt, et même sans être malade, l’altitude fatigue. Nous dormons dans des

PC300981logements simples tenu par des communautés locales.

L’arrivée à Uyuni supplante tout ce que l’on a vu avant. On marche sur 120 m de sel, on arrive à 5h du matin au levé du soleil, qui reflète en miroir sur une fine pellicule d’eau. Au milieu du désert de sel se dresse une Île aux milliers de cactus et depuis son sommet, le sel à perte de vue.

 Les Andes ont façonné des merveilles sur tout le continent, tous nos voyages ont été éblouissants. Celui-ci est notre dernier en dehors du Brésil et restera comme l’un des plus impressionnant.Notre voyage s’arrête là, nous rejoignons la ville d’Uyuni pour repartir, il nous reste 1 journée de 4x4 pour retourner à San Pedro. Je ne sais pas comment se passe l’accès au Salar depuis La Paz, mais l’arrivée du coté sauvage par le sud a apporté beaucoup de magie à ce lieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Tails do Brasil
Archives
Derniers commentaires
Publicité