Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tails do Brasil
2 août 2014

A la découverte du Mato Grosso

 

mapacentro

Cet été (ou plutôt cet hiver) nous avons décidé de débuter notre découverte du Brésil. Après de multiples recherches et le choix entre de multiples plages, toutes aussi paradisiaques les unes que les autres, nous avons opté pour le Mato Grosso. Cela n’a rien à voir effectivement. Cet état brésilien, dont la capitale est Cuiabà, est réputé comme étant le point central de l’Amérique du Sud, regroupant 3 écosystèmes : le Pantanal, le Cerrado (Chapada) et l’Amazonien. Tout ceci est né du détachement des plaques africaines et américaines, puis, par la suite, de l’émergence de la cordière des Andes. Nous n’avons pu en faire que deux, les distances étant imposantes, l’organisation importante, le budget conséquent et le temps manquant.

Nous sommes revenus de notre voyage enchanté des découvertes que nous y avons fait. En m’aidant d’internet, en recoupant avec les informations de nos guides, je trente ici de vous faire un résumé de nos vacances tout en y ajoutant les explications géologiques, géographique et culturelle.

Notre voyage commence au pantanal où nous avons trouvé une fazenda (ferme) familiale tout à fait charmante et reposante.

Fazenda-1

Elle est tenue par une famille Pantaneira (du pantanal). Sur leur domaine nous avons découvert la complexité et la beauté de cette immense plaine  alluviale au centre de l’Amérique du Sud. C'est la plus grande zone humide de la planète, une énorme plaine, avec des cours d'eau coulant doucement durant la saison humide en de nombreux méandres, et submergeant plus de 80 % du territoire, noyé sous les eaux pendant quatre mois par an.Il est situé dans le bassin du rio Paraguay et en particulier dans son bassin supérieur.

On pense qu'il constitue l'écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu'animal. Son importance est souvent éclipsée par la popularité de la Forêt Amazonienne auprès des défenseurs de la nature, mais il constitue une part tout aussi vitale et intéressante de la biosphère

La région est peu accessible et donc peu fréquentée, depuis Poconé, capitale du Pantanal, il faut prendre la Transpantaneira , route de 145 km et 122 ponts en bois qui aboutit au petit port de Porto Joffre. La route est bordée de fazenda, pas toutes touristiques. Nous y avons d’ailleurs croisé plusieurs troupeaux.

Nous n’avons malheureusement pu aller jusqu’au bout de la route : après 1 journée ½ sous 38 degrés, la température est brutalement tombée à 12 degrés, et la pluie qui a accompagnée le froid rendait la route impraticable avec notre voiture de location. Nous 

pantanal

n’avons alors pas pu voir les jaguars, ni les nénuphars géants promis au bout de la route. Nous avons quand même pu faire plusieurs marches, découvert une multitude d’oiseaux et d’animaux (voir les albums photos sur le blog) fait une petite partie de pêche a côté des Jacarés (crocodiles), et Sébastien a même joué  aux cowboy en rentrant les vaches après sa balade de 2 heures dans les marées, toujours avec les Jacarés.

C’est donc avec un peu de « saudade » (mélancolie) que nous quittons la Fazenda Portal Paraiso pour nous rendre dans la Chapada Dos Guimaraes où d’autres merveilles nous attendent.

Une chapada est une chaine de montagne d’une altitude allant de 600 à 800m et ayant la particularité d’être plate à son sommet. Il y a en existe 3 au

P1070939

brésil (une au nord de Brasilia, et une à 300km de Salvador). Dans la chapada dos Guimaraes, les énormes formations rocheuses gréseuses, les miradors offrent une ample vue de la plaine marécageuse et les diverses chutes d’eau, grâce à la riche hydrographie et aux changements imprévus d’altitudes. Cette zone étant immergée jusqu’à la formation de la chaine des Andes nous avons pu y trouver des fossiles. La roche est rougie par l’oxyde de fer, et les étendues vertes à perte de vue nous laissent sans voix. Au fil des promenades nous rencontrons des pierres immenses taillées par le vent et l’érosion et des cascades. Il y a plus de 400 cascades à voir (nous en avons vu 5 !).

Dans cette chapada se trouverai le centre exacte de l’Amérique du sud, les indiens du Pantanal y venaient enterrer leurs morts, croyant à une spiritualité très importante à cet endroit.

Depuis la Chapada nous avons aussi pu rejoindre Nobres un peu plus au nord, et nager avec des bancs de poissons dans des piscines naturelles et dans des eaux translucides des rio. 

Nos vacances ce sont donc arrêtées là, des images plein la tête, des merveilles plein les yeux, et déjà impatients de pouvoir découvrir de nouvelles contrés. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Tails do Brasil
Archives
Derniers commentaires
Publicité