Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tails do Brasil
18 janvier 2018

Tu fais quoi ce week -end ? On va en Amazonie !

Insolite et surréel : de notre BH d’adoption nous partons 3 jours en Amazonie ; 4.000km et 5h de voyage, pour 2 jours et demi sur place dans LA Forêt Amazonienne, THE Amazon comme disent les anglo-saxons.

P1100652

Cette fois-ci j’ai trouvé des vols optimisés qui nous permettent de profiter du « feriodo » (week-end avec jour férié) . J’ai aussi pris une agence : une fois n’est pas coutume pour moi, mais au vu de l’environnement dans lequel nous allons j’ai décidé de faire confiance aux experts.

L’agence en question est tenue par un français, Rémy, que je salue au passage. Je dois dire aussi que si vous cherchez une agence je vous la recommande sans aucune hésitation.

Pour nous, découvrir l’Amazonie c’était vivre l’expérience de la forêt. Nous avons choisi le séjour chez l’habitant, au bord du Rio Negro et une nuit en bivouac. Cela peut effrayer à première vue mais tout était extrêmement bien organisé. Notre guide, Deu, était avec nous en permanence et tous les risques (si risque il y a…) sont mesurés : chaque balade est accompagnée d’une personne locale qui connait la forêt comme sa poche ! Deu est natif de la région et a partagé avec nous les coutumes locales, l’histoires de populations, les difficultés à associer vie moderne et coutumes ancestrales. (comme pour beaucoup de populations l’Amérique du sud).

IMG_0008

La balade en forêt permet de nous faire découvrir d’innombrables plantes médicinales, et nous offre cette sensation, prononcée par les bruits des animaux, des arbres et l’humidité constante d’être au plus profond de ce géant vert.

Ce que j’ai particulièrement aimé c’est l’authenticité des rencontres : après les explications sur la culture du manioc et la fabrication de la farine, (alimentation de base dans une grande partie nord du Brésil), la rencontre avec les familles exploitant ces terres m’a fait prendre conscience des enjeux et de la difficulté que représente la gestion d’un pays 16 fois plus grand que la France. Quand on vit dans le sud du brésil, où l'économie, l'industrie et l'agriculture sont très développées, on ne pense pas au quotidien aux brésiliens de l'intérieur (du Brésil).

IMG_9970

 

Pourquoi ces populations qui travaillent à s’épuiser ont quand même besoin des aides des gouvernements pour survivre ? On veut que les enfants aillent à l’école mais comment vont-ils à l’école depuis les rives de ce géant ? La forêt a été saccagée par la route trans-amazonas, mais quand on habite d’autre côté de la rive, où il n’y a pas de route, on n’a pas l’électricité. Ici plus qu’ailleurs nous sommes ramenés à nous questionner sur lesincidences de nos actions, sur la réelle nécessité d'«avoir ».

 

Nous n’aurions en tout cas pas voulu partir du brésil sans connaitre l’incroyable marché de Manaus, sans avoir vu les mygales géantes, entendu les sons de la forêt ou encore sans s’être baigné avec les Dauphins Roses.

 

Se rendre en Amazonie :

Pour découvrir la forêt amazonienne, il faut prendre l’avion jusqu’à Manaus. L’agence que vous choisissez peut vous prendre en charge à l’arrivée. Notre agence,

Heliconia Amazônia Turismo

Nous faisons de votre voyage en Amazonie une immersion unique et atypique. Cap sur cette mythique destination!

https://www.voyage-amazonie.com


propose d’autres formules, à vous de choisir la votre.

Un autre endroit incroyable pour vivre l’Amazonie est le Pará, auquel j’ai également dédié un article. http://lestailsdobrasil.canalblog.com/archives/2017/06/13/35382472.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Tails do Brasil
Archives
Derniers commentaires
Publicité